Scielo RSS <![CDATA[Revista Espiga]]> http://www.scielo.sa.cr/rss.php?pid=2215-454X20230002&lang=pt vol. 22 num. 46 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.sa.cr/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.sa.cr <![CDATA[An Intimate Dialog Between Race and Gender at Women’s Suffrage Centennial]]> http://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2215-454X2023000200001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen El Centenario del Sufragio Femenino ha llegado en un momento culturalmente divisivo en los Estados Unidos, así como en un año de elecciones presidenciales de alto riesgo. Todo esto va acompañado del surgimiento del movimiento «Black Lives Matter» (La vida de las personas negras importa) a escala mundial tras la muerte del afroamericano George Floyd bajo las rodillas de policías blancos. En una Estados Unidos de América en la que «no puedo respirar» es un nuevo momento de despertar cultural ¿Es el Centenario un divisor o unificador para las mujeres estadounidenses en 2020? Este artículo tiene como objetivo responder a la pregunta a partir de la revisión de las Enmiendas 14 y 15 a la Constitución y del pensamiento de figuras icónicas como Elizabeth Cady Stanton, Susan B. Anthony, Frederick Douglass, William Edward Burghardt Du Bois y Mary Church Terrell. Con un enfoque interdisciplinario anclado en los estudios históricos y culturales, el artículo analiza la división entre los dos elementos viscerales pertinentes a la identidad cultural (género y raza2) en el Movimiento por el Sufragio de la Mujer, dibuja un patrón de su intersección y traza una «doble conciencia» (tomando prestado el término de W.E.B. Du Bois). El artículo argumenta que el movimiento por el sufragio femenino fue de hecho un paso gigantesco hacia el ideal estadounidense de igualdad de género, pero no alcanzó la igualdad racial. Hay un legado mixto para abrazar y reevaluar al mismo tiempo; por lo tanto, el Centenario del Sufragio Femenino no debe ni puede ser una celebración de un solo tema de género, ni una sinfonía única para todos, sino una ocasión histórica para un diálogo íntimo y matizado entre género y raza. El artículo sugiere que el Centenario no solo debe celebrar a las sufragistas estadounidenses blancas, sino que debe ser una oportunidad para dar un paso histórico para cruzar la línea de color que ha aislado a las mujeres afroamericanas, así como a las mujeres de color de otras razas, etnias y herencias del centro de poder.<hr/>Abstract Women’s Suffrage Centennial has arrived in a culturally divisive time in the United States as well as in a high-stakes presidential election year. All this is accompanied with the emergence of «Black Lives Matter» movement on a global-scale in the wake of the African American man George Floyd’s death under the knees of white police officers. In an «I cannot breathe» America at a new cultural awakening moment, is the Centennial a divider or unifier for American women in 2020? This article aims to answer the question by revisiting the 14th and 15th Amendments to the Constitution and iconic figures like Elizabeth Cady Stanton, Susan B. Anthony, Frederick Douglass, William Edward Burghardt W.E.B. Du Bois, and Mary Church Terrell. In an interdisciplinary approach anchored in both historical and cultural studies, the article scrutinizes the split between the two visceral elements pertinent to cultural identity -gender and race- in Women’s Suffrage Movement, draws a pattern of their intersection, and maps out a «double consciousness» (to borrow W.E.B. Du Bois’ term). The article argues that the women’s suffrage movement was indeed a gigantic step towards the American ideal of gender equality, but it fell short of racial equality. There is a mixed legacy to embrace and to reevaluate at the same time. Therefore, Women’s Suffrage Centennial should not and cannot be a single-issue gender celebration, nor a one-size-fits-all symphony, but a landmark occasion for an intimate and nuanced dialog between gender and race. The article suggests that the Centennial should not only celebrate white American suffragists but should be an opportunity to make a historic step to cross the color line that has cutoff African American women, as well as women of color from other races, ethnicities, and heritages from the power center.<hr/>Résumé Le centenaire du suffrage des femmes est arrivé dans un moment culturellement décisif dans les États-Unis, ainsi que à un an des élections présidentielles à haut risque. Tout ceci est aussi accompagné de l’émergence du mouvement «Black Lives Matter» (La vie des noirs compte) à échelle mondial après la mort de l’afro-américain George Floyd sous les genoux des policiers blancs. Dans ces États-Unis d’Amérique où «je ne peux pas» respirer, c’est un nouveau moment d’éveil culturel. ¿Est-ce que le centenaire est un séparateur ou un unificateur des femmes américaines en 2020? Cet article vise à répondre cette question à partir de la révision des amendements 14 et 15 de la Constitution, ainsi que de la pensée des figures iconiques telles que Elizabeth Cady Stanton, Susan B. Anthony, Frederick Douglass, William Edward Burghardt Du Bois et Mary Church Terrell. Sous une approche interdisciplinaire ancrée dans les études historiques et culturelles, l’article analyse la séparation des deux éléments viscéraux pertinents à l’identité culturel (le genre et la race) dans le Mouvement pour le Suffrage des Femmes; cette dite séparation dessine un patron de leur intersection et en même temps trace «une double conscience» (terme emprunté de W.E.B Du Bois). L’article argumente que le mouvement du suffrage des femmes a été, en effet, un pas immense vers l’idéal américain d’égalité de genre mais il n’a pas atteint l’égalité raciale. Alors, il y a un héritage mixte pour embrasser et réévaluer en même temps; c’est pourquoi le centenaire du suffrage des femmes ne doit ni ne peut être une célébration du genre comme un seul sujet, non plus comme une seule symphonie unique pour tous; au contraire, elle est une occasion historique pour un dialogue intime et combiné entre le genre et la race. Finalement, cet article suggère que le Centenaire de doit pas seulement célébrer les Suffragettes américaines blanches, sinon qu’elle doit être une opportunité pour donner un pas historique et traverser la ligne de la couleur qui a isolé aux femmes afro-américaines, ainsi que les femmes de couleur d’autres races, ethnies et les héritages du centre du pouvoir. <![CDATA[Comprehensive sexuality education in fulfilling the professional roles of the educational psychologist]]> http://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2215-454X2023000200035&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen El artículo es resultado de investigación doctoral en Ciencias de la Educación. El objetivo se dirige a elaborar las tareas pedagógicas para desarrollar la educación integral de la sexualidad en el cumplimiento de las funciones profesionales del estudiantado de Pedagogía-Psicología. Se utilizó métodos del nivel teórico: histórico-lógico y sistematización teórica para develar antecedentes, el transcurso de los enfoques de la educación integral de la sexualidad y su fundamentación teórica, la modelación para la propuesta de tareas pedagógicas; además, del nivel empírico: la observación, la entrevista y la encuesta al estudiantado en formación para corroborar información y valorar el nivel de educación integral de la sexualidad en las personas estudiantes para cumplir las funciones profesionales. Como principal hallazgo, se determina la necesidad de una concepción profesional específicamente de la educación integral de la sexualidad que permita el ejercicio de las funciones profesionales en este estudiantado. A modo de conclusión, las tareas pedagógicas elaboradas constituyen punto de partida para lograr una educación de la sexualidad integral que permita el desarrollo personal, social y profesional de este agente educativo.<hr/>Abstract The article is the result of doctoral research in Education Sciences. The objective is to develop pedagogical tasks to promote comprehensive sexuality education in fulfilling the professional roles of students studying Pedagogy-Psychology. Theoretical methods such as historical-logical analysis and theoretical systematization were used to uncover background information, trace the evolution of comprehensive sexuality education approaches, establish theoretical foundations, and model pedagogical tasks. Empirical methods including observation, interviews, and surveys were employed to gather data from student trainees, confirming information and assessing the level of comprehensive sexuality education to meet professional requirements. The main finding highlights the need for a specific professional conception of comprehensive sexuality education that enables the performance of professional functions among students. In conclusion, the developed pedagogical tasks serve as a starting point for achieving comprehensive sexuality education, promoting personal, social, and professional development within this educational context.<hr/>Résumé Cet article est le résultat de la recherche doctorale en Sciences de l’Éducation. Le but vise à élaborer les tâches pédagogiques pour développer l’éducation intégrale de la sexualité dans l’accomplissement des fonctions professionnelles des étudiants de Pédagogie-Psychologie. Pour ce faire, on a utilisé des méthodes du niveau théorique: historique-logique et systématisation théorique pour dévoiler les antécédents, les approches de l’éducation intégrale de la sexualité et leur fondement théorique, ainsi que des modèles pour la proposition des tâches pédagogiques. En ce qui concerne le niveau empirique, on a mis en place des techniques telles que l’observation, l’interview et l’enquête, lesquelles ont été appliquées aux étudiants de la formation en Pédagogie-Psychologie afin de vérifier l’information et estimer le niveau de l’éducation intégrale de la sexualité des étudiants en vue de d’accomplir leurs fonctions professionnelles. Comme principale découverte, on a déterminé le besoin d’une conception professionnelle spécifiquement sur l’éducation intégrale de la sexualité qui puisse permettre l’exercice des fonctions professionnelles chez les étudiants. En conclusion, les tâches élaborées constituent un point de part pour atteindre une éducation de la sexualité intégrale pour le développement personnel, social et professionnel de cet agent éducatif. <![CDATA[Proximity to the study of the domain «Roots and Tubers» using the Agricultural Information Services Alliance (SIDALC) database from 2000 to 2020]]> http://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2215-454X2023000200059&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen La temática raíces y tubérculos, en el período del 2000 al 2020, se describe mediante un análisis de dominio, en la base de datos Alianza de Servicios de Información Agropecuaria (SIDALC). Al ser un grupo alimentario de suma importancia para las poblaciones rurales de América, las raíces y tubérculos fueron de interés para los resultados que se obtuvieron en este artículo1. Se investigó acerca de la bibliometría, análisis bibliométricos y del dominio, con el uso de fuente secundaria esa base de datos y se determinaron dos tipos de indicadores bibliométricos: los unidimensionales y los multidimensionales. El alcance fue descriptivo, con un análisis mixto. De las relaciones estructurales de las instituciones científicas, se obtuvo un alto índice de coautoría que demostró una alta colaboración en los resultados científicos. El análisis efectuado permitió una proximidad a la relevancia del dominio raíces y tubérculos en América. Se resaltó la importancia que tienen las temáticas de la ciencia de los alimentos, al ser un eje fundamental de las políticas de seguridad alimentaria en los países de este continente.<hr/>Abstract The theme of «Roots and Tubers», from the years 2000 to 2020, is described through a domain analysis using the Agricultural Information Services Alliance (SIDALC) database. As a food group of great importance for rural populations in the Americas, roots and tubers were of interest for the results obtained in this article. Bibliometrics, bibliometric analysis, and domain analysis were investigated using secondary sources from the SIDALC database, and two types of bibliometric indicators were determined: unidimensional and multidimensional. The scope was descriptive, with a mixed analysis. From the structural relationships of scientific institutions, a high co-authorship index was obtained, demonstrating extensive collaboration in scientific outcomes. The analysis allowed for a proximity to the relevance of the «Roots and Tubers» domain in the Americas. The importance of food science topics was highlighted, as they serve as a fundamental axis for food security policies in countries across this continent.<hr/>Résumé La thématique des racines et des tubercules dans la période du 2000 au 2020 est décrite à travers de l’analyse du domaine dans la base des données Alianza de Servicios de Información Agropecuaria (Alliance des Services d’information Agricole-SIDALC). Étant donné que ce groupe alimentaire est très important pour les populations rurales d’Amérique, les racines et les tubercules ont été sujet d’intérêt pour les résultats obtenus pour cet article. On a recherché sur la bibliométrie, l’analyse bibliométrique et du domaine moyennant la base des données citée précédemment laquelle a été utilisée comme source secondaire. Cet ainsi que l’on a pu déterminer deux types d’indicateurs bibliométriques: unidimensionnels et multidimensionnel. On a mené une étude descriptive avec une analyse mixte. À partir des relations structurelles des institutions scientifiques, on a pu obtenir un taux élevé des coauteurs ce qui a démontré une collaboration haute concernant les résultats scientifiques. L’analyse effectuée a permit de s’approches à l’importance du domaine des racines et des tubercules en Amérique. Finalement, on a remarqué l’importance des thématiques de la science des aliments, laquelle est un axe fondamental des politiques de sécurité alimentaires dans les pays de ce continent. <![CDATA[Technological Tools to Develop Competences for the 21<sup>st</sup> Century: A Project to Empower Students in the English Teaching Major at UNED]]> http://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2215-454X2023000200091&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Abstract Being a «native digital», that is to say an individual who has grown up using Internet, computers and mobile devices, and being an individual able to communicate ideas effectively in a foreign language are definitely traits of a profile for the 21st century. Society is requiring future English teachers to graduate with these linguistic and technological competences to eventually equip them to provide their pupils with meaningful learning experiences. The following article intends to describe all the actions, stages and activities carried out in a project about technological tools offered to students from the English Teaching Major at Universidad Estatal a Distancia (UNED) during the year 2021. The article presents a description of the process followed and the information obtained through a questionnaire and a group discussion applied to the participants. One important conclusion was that projects with a hands-on perspective where students not only get information from professors but need to practice, construct, and propose their own ideas will always contribute to the participants’ development.<hr/>Resumen Ser un individuo «nativo digital», esto es, un individuo que ha crecido usando la internet, las computadoras y los dispositivos móviles, al igual que ser un individuo capaz de comunicarse en un idioma extranjero definen muy bien el perfil del siglo XXI. La sociedad requiere que las futuras personas docentes de lengua extranjera puedan graduarse con estas competencias lingüísticas y tecnológicas para eventualmente capacitarlas para que puedan proveer a sus estudiantes de oportunidades de aprendizaje significativas. Este artículo describe las acciones, etapas y actividades llevadas a cabo en el proyecto de herramientas tecnológicas que se ofreció a estudiantes de la carrera de la Enseñanza del Inglés de la Universidad Estatal a Distancia (UNED). El texto presenta la descripción del proceso llevado a cabo y la información obtenida a través de un cuestionario y una discusión grupal aplicados a las personas participantes. Se concluye que los proyectos en los cuales las personas participantes no solo reciben información de profesores sino que practican, construyen y proponen sus ideas, contribuirá en el desarrollo de las personas participantes.<hr/>Résumé Être un individu «enfant du numérique» signifie qu’il s’agit d’une personne ayant grandi en utilisant l’internet, les ordinateurs et les appareils mobiles, ainsi que d’être capable de communiquer dans une langue étrangère; tout ceci définit très bien le profil du XXIème siècle. Par conséquent, la société actuelle demande que les futurs enseignants de langue étrangère finissent leurs études avec ces compétences linguistiques et technologiques acquises pour éventuellement se former plus afin de fournir à leurs apprenants des opportunités d’apprentissage significatives. Cet article décrit les actions, les étapes et les activités menées dans le projet d’outils technologiques qui a été offert aux étudiants de la filière d’Enseignement de l’Anglais à l’Université de l’État à Distance (UNED). En ce cas, on décrit le processus mis en œuvre et l’information obtenue à travers un questionnaire et d’une discussion groupale administrés aux sujets participants. Finalement, on a conclu que les projets dans lesquels les personnes peuvent aller au-delà de recevoir de l’information de la part des enseignants, ils contribuent au développement de ces personnes participantes car elles peuvent pratiquer, construire et proposer leurs idées. <![CDATA[Heart that Laughs, Heart that Cries by Maryse Condé: A Reading from Postcolonial Literature, Feminism, and Psychoanalysis]]> http://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2215-454X2023000200109&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Se analiza la obra Corazón que ríe, corazón que llora. Cuentos verdaderos de mi infancia, de la escritora guadalupana Maryse Condé mediante tres vertientes teóricas y metodológicas que responden a una lógica deconstructiva. Se refiere a la literatura poscolonial, el psicoanálisis y el feminismo afrodescendiente. El examen realizado permite establecer determinaciones significativas sobre la construcción histórica literaria de la narrativa poética de la autora y la representación del legado de la colonialidad del poder en términos de raza, saberes de poder, resistencia y género. Metodológicamente, desde las teorías y perspectivas poscoloniales se analiza discursivamente la obra. Se concluye que el texto de la autora ayuda a comprender la configuración de procesos de resignificación fundamentada por medio de un compromiso sociopolítico y en la identificación de una feminidad negra resignificada.<hr/>Abstract The work Heart that laughs, heart that cries. True stories of my childhood by Guadeloupean writer Maryse Condé is analyzed through three theoretical and methodological approaches that respond to a deconstructive logic. It refers to postcolonial literature, psychoanalysis, and Afro-descendant feminism. The examination carried out allows for significant determinations about the historical literary construction of the author's poetic narrative and the representation of the legacy of colonial power in terms of race, power knowledge, resistance, and gender. Methodologically, the work is discursively analyzed from postcolonial theories and perspectives. It is concluded that the author's text helps understand the configuration of processes of resignification based on sociopolitical commitment and the identification of a redefined black femininity.<hr/>Résumé Cet article analyse l’œuvre Le cœur à rire et à pleurer: Contes vrais mon enfance de l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé à travers des trois courants théoriques et méthodologiques qui répondent à une déconstructive; il s’agit de la littérature postcoloniale, la psychanalyse et l’afroféminisme. L’analyse menée a permis d’établir des déterminations significatives sur la construction historique littéraire de la poésie narrative de l’auteure et la représentation de l’héritage de la colonialité du pouvoir en ce qui concerne les termes de race, des savoirs du pouvoir, de résistance et de genre. Par rapport à la méthodologie, sous les théories et les perspectives postcoloniales, on a examiné le discours de l’œuvre. On a conclu que le texte de l’auteure aide à comprendre la configuration des processus de resignification fondée au moyen d’un engagement sociopolitique et de l’identification de la féminité noire resignifiée. <![CDATA[History of the Police in Costa Rica: An Exploratory Bibliographic Review, from 1821 to 1949]]> http://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2215-454X2023000200127&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen A través de este trabajo se investiga cómo ha sido el desarrollo de la institución policial costarricense desde el surgimiento del Estado hasta el establecimiento de la Guardia Civil, con la Constitución Política de 1949. Partiendo de la noción de la policía como una institución propia de la modernidad y del Estado moderno, se realiza una investigación exploratoria con un enfoque cualitativo de tipo documental en la que se presentan aquellos trabajos que han discutido el desarrollo histórico de la policía costarricense desde diferentes campos de estudio. A lo largo de esta investigación se señalan dos aspectos presentes dentro de estos estudios: la localidad a la que se vinculó la función y organización policial por medio de los gobiernos provinciales, y sobre el sincretismo de la institución policial con la militar, la cual suponía que en su organización, ordenamiento y disciplina se dispusiera según lo establecía el ejército y su reglamento. Se concluye que el desarrollo inicial de la institución policial estuvo vinculado a los gobiernos locales y adquiere finalmente el carácter de una policial nacional hasta 1949.<hr/>Abstract Through this work, the investigation focuses on the development of the Costa Rican police institution from the emergence of the State to the establishment of the Civil Guard with the 1949 Political Constitution. Based on the notion of the police as an institution inherent to modernity and the modern State, an exploratory investigation is conducted using a qualitative documentary approach, presenting works that have discussed the historical development of the Costa Rican police from different fields of study. Throughout this research, two aspects are highlighted within these studies: the locality to which the police function and organization were linked through provincial governments, and the syncretism of the police institution with the military, which entailed that its organization, arrangement, and discipline were regulated according to the army and its regulations. It is concluded that the initial development of the police institution was linked to local governments and eventually acquired the character of a national police force until 1949.<hr/>Résumé À travers de ce travail on étudie comment a été le développement de l’institution policière costaricienne depuis la naissance de l’État jusqu’à l’établissement de la Garde civile avec la Constitution Politique en 1949. En partant de la notion du concept de police comme une institution propre de la modernité, on mène une recherche documentaire et exploratoire sous une approche qualitative, dans laquelle on présente tous ceux travaux qui ont discuté le développement historique de la police costaricienne à partir des différents champs d’étude. Au cours de cette étude on signale deux aspects qui se trouvent dans toutes ces recherches: la localité à laquelle a été liée la fonction et l’organisation de la police au moyen des gouvernements des provinces; et le syncrétisme de l’institution policière avec le militaire ce qui supposait que concernant son organisation, son ordre et sa discipline, on disposait selon ce qui été établi par l’armée et son règlement. En somme, on a conclu que le développement initial de l’institution policière a été lié aux gouvernements locaux et a acquis finalement le caractère de police national jusqu’à 1949. <![CDATA[Uses of traditional knowledge for the conservation of agrobiodiversity in adaptation to climate change in indigenous communities of Puno, Peru]]> http://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2215-454X2023000200140&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen En dos comunidades indígenas, Koriñahui y Carmen Alto, encima de 3910 m s. n. m., en el norte de la región de Puno en Perú, de 2015 a 2017, se realizó una investigación cualitativa con enfoque fenomenológico hermenéutico y con el uso de la entrevista a profundidad y otras técnicas con personas agricultoras mayores de 44 años. Desde la visión de las comunidades, se abordó nueve categorías de conocimientos tradicionales ligadas a adaptación al cambio climático: 1) percepción de los extremos climáticos, 2) suelo, 3) agua, 4) sanidad vegetal, 5) granizada, 6) helada, 7) granizada y helada, 8) ritualidad y organicidad y 9) variedades tolerantes. Se identificó a la granizada, la helada y la sequía como los extremos climáticos más recurrentes en esas comunidades. La diversidad de prácticas o saberes en las categorías descritas se usan actualmente en las comunidades observadas, son de carácter preventivo y algunos son restaurativos. Aunque el cambio climático actual tiene origen antrópico, desde la vivencia holística indígena se subraya -como causa fundamental- la pérdida de respeto a la naturaleza, a lo sagrado y entre seres humanos. Las diferentes prácticas identificadas contribuyen a la noción de resiliencia ecológica y resiliencia social, haciéndolas menos vulnerables a los efectos del cambio climático en agricultura de alta montaña.<hr/>Abstract In two indigenous communities, Koriñahui and Carmen Alto, located above 3910 meters above sea level, in the northern region of Puno, Peru, a qualitative research study was conducted from 2015 to 2017. This research had a hermeneutic phenomenological approach and involved the use of in-depth interviews and other techniques with farmers over the age of 44. The study explored nine categories of traditional knowledge related to climate change adaptation from the perspective of these communities: 1) Perception of climate extremes, 2) Soil, 3) Water, 4) Plant health, 5) Hail, 6) Frost, 7) Hail and frost, 8) Rituals and organic practices, 9) Tolerant varieties. Hail, frost, and drought were identified as the most recurrent climate extremes in these communities. The diverse practices and knowledge within these categories are currently used within the observed communities. These practices are predominantly preventive, with some having a restorative nature. While the current climate change is of anthropogenic origin, the holistic indigenous perspective underscores that the fundamental cause is the loss of respect for nature, the sacred, and relationships among human beings. The various identified practices contribute to the concepts of ecological resilience and social resilience, making these communities less vulnerable to the effects of climate change in high-altitude agriculture.<hr/>Résumé Entre 2015 et 2017, nous avons mené une qualitative sous une approche phénoménologique moyennant l’entretien en profondeur et d’autres techniques avec des agriculteurs de plus de 44 qui habitent dans deux communautés, Koriñahui et Carmen Alto qui se trouvent à 3910 mètres au-dessus sur le niveau de la mer, dans le nord de la région de Puno au Pérou. À partir de la vision des communautés, nous avons abordé neuf catégories des connaissances traditionnelles liées à l’adaptation au changement climatique: 1) la perception des événements climatiques extrêmes, 2) le sol, 3) l’eau, 4) la santé des végétaux, 6) la grêle, 5) le gel, 7) la grêle et les gelées, 8) le rituel et l’organicité et 9) les variétés rendues tolérantes. Nous avons identifié la grêle, le gel et la sécheresse comme les événements climatiques extrêmes les plus fréquents dans ces communautés. La diversité des pratiques ou des savoirs dans les catégories décrites s’emploient actuellement dans les communautés observées et elles sont à caractère préventif et réparateur. Bien que le changement climatique de nos jours possède une origine anthropique, dès la perspective holistique indigène, elle remarque comme cause fondamentale la perte du respect de la nature, du sacré et parmi les êtres humains. Les différences pratiques identifiées contribuent à la notion de résilience écologique et de résilience sociale lesquelles les rendent moins vulnérables aux effets du changement climatique dans l’agriculture de haute. <![CDATA[La unidad agroproductiva familiar indígena del piedemonte Pacífico de Talamanca: Reserva de Biosfera La Amistad, Costa Rica]]> http://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2215-454X2023000200164&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen En este artículo1se caracteriza la unidad agroproductiva indígena de la vertiente del Pacífico de la Cordillera de Talamanca, Reserva de Biosfera La Amistad, de Costa Rica. Para ello, se analizaron 16 aprovechamientos agrícolas de tres comunidades indígenas del municipio de Buenos Aires, en la región del Pacífico Sur, con base en aspectos biofísicos, socioeconómicos, de comercialización y de gobernanza en torno de la unidad productiva familiar. El análisis de la diversificación del modelo productivo de agricultura familiar indígena, el comportamiento de los circuitos de comercialización y el potencial asociativo permitió identificar los aportes al desarrollo regional, así como las problemáticas que afectan su práctica y su permanencia. Esto se realiza a partir de lo que las políticas agroproductivas gubernamentales han promovido, mediante la imposición de un modelo de desarrollo exógeno, basado en monocultivos industriales que generan inestabilidad socioeconómica y ambiental, deficientes modelos de comercialización de la agroproducción y el empobrecimiento de los agropaisajes. Se determinó que la unidad productiva de agricultura familiar en el ámbito de estudio, a pesar de las amenazas a las que se enfrenta, favorece la aplicación de los principios y prácticas relacionadas con agroproducción sostenible, lo cual es esencial para aportar a la conservación de la biodiversidad y a la seguridad y la soberanía alimentaria de los habitantes de la Reserva de Biosfera La Amistad. <![CDATA[The unpaid care work during the pandemic in Costa Rica]]> http://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2215-454X2023000200187&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen El presente artículo tiene como objetivo analizar el impacto en trabajo de cuidados no remunerados a raíz de la pandemia de COVID-19 en Costa Rica. Para ello, se utiliza la Encuesta Nacional de Hogares de 2020 y 2021, años de confinamiento, y se compara con el 2019. Se utilizaron tres indicadores: las tasas ponderadas que toman en cuenta tanto la participación, el tiempo promedio invertido en trabajo de cuidados no remunerados y el tiempo per cápita de mujeres (o de hombres) a nivel de hogar. Los resultados muestran que, durante el confinamiento, los patrones de género no se modificaron, las mujeres siguieron asumiendo el trabajo de cuidados no remunerado dentro de los hogares y, por lo tanto, las brechas se mantuvieron, incluso aumentaron para ciertas edades. Sin alterar estos patrones de género, sí se presentaron aumentos en la participación de los hombres, sobre todo en el 2020, en comparación con el 2019. Por su parte, las mujeres también aumentaron su participación, sobre todo entre edades de los 15 a 60 años.<hr/>Abstract The purpose of this article is to analyze the impact on unpaid care work in Costa Rica due to the COVID-19 pandemic. To achieve this, data from the National Household Survey of 2020 and 2021, years of lockdown, are used and compared with 2019. Three indicators were employed: weighted rates that take into account both participation, the average time spent on unpaid care work, and per capita time for women (or men) at the household level. The results show that, during the lockdown, gender patterns remained unchanged; women continued to take on unpaid care work within households, and consequently, gender gaps persisted, and in some cases, even increased for certain age groups. While not altering these gender patterns, there were increases in men's participation, especially in 2020 compared to 2019. Meanwhile, women also increased their participation, particularly among those aged 15 to 60.<hr/>Résumé Cet article vise à analyser l’impact sur le travail de soin non rémunéré à cause de la pandémie du COVID-19 au Costa Rica. Pour ce faire, nous avons utilisé l’Enquête National auprès des Ménages des années 2020 et 2021, lesquels correspondent à la période du confinement; cette donnés ont été comparés avec celles du 2019. Nous avons aussi utilisé trois indicateurs: les taux pondérés qui prennent en compte la participation; la durée moyenne investie dans le travail de soin non rémunéré; et le temps par personne soit des femmes, soit des hommes au sein des ménages. Les résultats, mettent en évidence que, pendant le confinement, les stéréotypes des rôles de genre n’ont pas été modifiés de ce fait les femmes ont continué d’assumer le travail de soin non rémunéré au sein des ménages. Par conséquence, l’écart entre les hommes et les femmes reste encore, même il a augmenté pour certains âges. Cependant, sans altérer ces profils du genre, nous avons pu constater que la participation des hommes a augmenté surtout en 2020 si l’on le compare avec le 2019. Finalement, la participation des femmes a aussi augmenté, notamment les femmes de 15 à 60 ans.